Travaux Personnels encadrés : consignes de l'année 2007-2008

Après une recherche internet ciblée sur les TPE nous avons fait une synthèse des renseignements collectés et

j’ai donné des consignes strictes liées au fonctionnement du lycée.

Voici notre DÉFINITION :

Travail : élaboré en situation de responsabilité, conduite d'un projet jusqu'à son terme en groupe de 2 ou 3.
Personnel : autonomie.
Encadré : les professeurs suivent votre travail, signalent les erreurs et recadrent.

Les Travaux Personnels Encadrés offrent aux élèves de 1ere et de Terminale l'occasion de mener à bien un projet concret permettant d'enrichir leur savoir sur un sujet dont ils ont déterminé les contours et le tout est encadré par des professeurs.


LES DIFFÉRENTS THEMES possibles que se soit pour les S ou les STI GE:

 

LE TRAVAIL SUR L'ANNÉE :

    Le carnet de bord :
Le carnet de bord est un document numérique  : On note à chaque séance le travail qui a été réalisé, les recherches effectuées, les difficultés rencontrées, les solutions apportées et  le travail prévu pour la séance suivante .
Le carnet de bord est obligatoire en séance de T.P.E.

On précise  : le titre du TPE, le nom du rédacteur et en plus petit le nom des collaborateurs.
Le prof le vise à chaque fin de séance.

    Production :
C'est une réalisation achevée.
Exemple : maquette, vidéo, site Internet, expérience scientifique, exposition….

    Synthèse :
La synthèse est personnelle, écrite à la 1ere personne du singulier, dactylographiée (sous Word), de 2 pages, en 12 points interligne simple.
Elle récapitule les raisons du choix du sujet, la démarche suivie, présente la production et fait un bilan personnel du travail. Elle comprend obligatoirement une bibliographie (hors les 2 pages).

Elle me sera envoyée par courrier électronique avant l'exposé oral, à une date que je vous fixerais ultérieurement.

L'ÉVALUATION :

    Démarche personnelle et investissement :
RECHERCHE DOCUMENTAIRE : Informations et documents en rapport avec le thème (sélection et analyse)
DÉMARCHE : tenue du carnet de bord, planification du travail
CONTENU DISCIPLINAIRE : appropriation et apports de connaissances et de compétences
CONTRIBUTION AU TRAVAIL COLLECTIF : esprit d'initiative, prise de responsabilité, soucis d'un travail d'équipe

    Production finale :
Pertinence de la production et de la forme choisie avec le sujet traité. Production achevée.
La production finale contient aussi la synthèse écrite qui consiste en la cohérence de la construction (plan et enchaînement), qualité de l'expression, restitution de l'ensemble de la démarche.

    Présentation orale :
Présentation argumentée : construction de l'exposé, argumentation et justification des choix, réactivité face aux questions.
Expression orale : clarté, audibilité, ne pas lire son papier.